Pour pallier le problème de retard dans le paiement des loyers, Action Logement propose aux locataires et aux propriétaires la garantie Visale.
Voici notre avis sur le fonctionnement de cette solution très controversée, qui n’est pas toujours bien accueillie par ses bénéficiaires.
Qu’est-ce que la garantie Visale ?
Parce que les loyers impayés sont une véritable peur des investisseurs immobiliers , le principe de la garantie Visale apparaît comme une solution miracle.
Il s’agit d’une assurance pour loyers impayés. Elle est garantie par le gouvernement et mise en place par Action Logement.
Comment fonctionne cette assurance ?
La garantie Visale dispense le locataire de verser à son bailleur une caution avant d’intégrer le logement. S’il arrive que le locataire soit dans l’incapacité de payer son loyer, c’est Action Logement qui se charge du paiement.
L’institution accepte de verser au bailleur jusqu’à 36 mensualités étalées sur la période entière du bail, même si ce dernier a été renouvelé. Par exemple, si le locataire signe un contrat de 6 mois, Action Logement peut rembourser jusqu’à 6 mensualités au maximum.
Il incombe ensuite au locataire de rembourser Action Logement selon des conditions définies par les deux parties.
Qui peut bénéficier de cette garantie ?
Visale est un dispositif conçu pour les jeunes locataires âgés de 18 à 30 ans, qui aspirent à un logement vide ou meublé, appartenant à un parc locatif privé. Ces bénéficiaires peuvent profiter du dispositif, peu importe leur situation professionnelle ou financière.
La garantie Visale s’adresse également aux alternants et aux étudiants. Pour ces derniers, il n’existe aucune restriction en termes de catégorie de logement. Leurs loyers impayés seront remboursés peu importe qu’ils habitent dans un logement social ou privé, conventionné ou pas.
Toute personne âgée de 30 ans au plus est éligible au dispositif si elle souhaite s’installer dans une résidence collective (logement universitaire, foyer pour jeune travailleur ou logement foyer).
Par ailleurs, il faut savoir que les salariés n’ont pas besoin de présenter des justificatifs liés à leur contrat de travail ou à leur revenu pour profiter du dispositif. Par contre, du côté d’un étudiant, Action Logement exige une preuve de l’inscription dans une université ou une institution post-secondaire pour le compte de l’année en cours. Le locataire étudiant doit également ajouter un document qui justifie son identité.
Enfin, bien que les mineurs ne soient pas autorisés à profiter du dispositif, les mineurs émancipés peuvent juridiquement devenir éligibles au dispositif. Mais bien sûr, ils doivent se munir d’un justificatif d’émancipation. Par ailleurs, si le jeune est âgé de 17 ans et 10 mois, il peut déjà faire tout seul sa demande de garantie pour entrer dans le dispositif Visale. En revanche, il devra attendre le jour de sa majorité pour signer le contrat de bail.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour profiter de la garantie Visale ?
La garantie Visale fonctionne en quatre étapes, qui impliquent les trois parties, à savoir : le locataire, le bailleur et Action Logement (qui tient lieu de garant).
La demande de garantie Visale
Elle se fait en ligne avant que les deux parties ne signent le contrat de bail. Le futur locataire doit se rendre sur le site visale.fr afin d’y créer un espace personnel. Il devra ensuite suivre toutes les instructions du site afin que sa demande soit enregistrée. Par ailleurs, il devra photographier ou scanner plusieurs documents justificatifs.
L’étude de la demande par Action Logement
Une fois la demande enregistrée, Action Logement s’assure que le demandeur est éligible au dispositif. Le cas échéant, l’institution envoie un visa de garantie au bénéficiaire quelques jours ouvrés après l’enregistrement de la demande. C’est ce visa que le locataire doit présenter à son bailleur pour rassurer ce dernier de son entrée dans le dispositif Visale.
La remise du visa au propriétaire
Une fois son visa reçu, le locataire est en mesure de le télécharger puis de l’imprimer depuis son espace personnel sur le site. Il pourra ensuite le fournir à son futur bailleur en guise de garantie.
La demande de cautionnement par le propriétaire
Une fois que le propriétaire a pris connaissance de la particularité du bail qui va le lier à un locataire qui dispose de la garantie Visale, il doit se rendre sur le même site (visale.fr) et créer un espace personnel.
Une fois inscrit, il recevra automatiquement un contrat de cautionnement. Il pourra ainsi s’assurer que le visa que lui a présenté son futur locataire est bien valide. Après cette étape, les deux parties peuvent signer le contrat de bail.
Quels sont les points forts de la garantie Visale ?
Un dispositif facile à mettre en place
Tout se passe en ligne. Que ce soit du côté du locataire ou du propriétaire, les démarches pour profiter du dispositif sont simples et accessibles. Il suffit de créer un compte personnel à travers lequel toutes les opérations seront menées. Le locataire pourra y obtenir son visa de garantie tandis que le propriétaire pourra utiliser cet espace pour générer un contrat de cautionnement et déclarer les loyers impayés.
Une formule gratuite et sans frais
La garantie visale est une solution entièrement gratuite. Le locataire comme le propriétaire ne sont tenus de payer aucuns frais pour profiter des avantages qu’elle procure. Cette garantie est financée par les cotisations que les entreprises intervenant dans le secteur privé versent à Action Logement. Ces cotisations ont pour but de faciliter l’accès au logement des salariés et des futurs salariés.
Une assurance qui renforce le dossier du locataire et rassure le propriétaire
En se référant au principe de fonctionnement de la garantie Visale, il est tout à fait normal d’affirmer qu’elle vient apporter du crédit au dossier des locataires, en particulier ceux dont le profil n’est pas acceptable pour les bailleurs. Elle leur permet d’accéder facilement à des logements, mais aussi d’obtenir des conditions de remboursement plus flexibles en cas d’impayés. Quant au propriétaire, il profite d’un service sécurisé et fiable. En cas de dégradations locatives ou de contentieux, il est totalement couvert par Action Logement.
Les points faibles de la garantie Visale
Ne s’adresse qu’aux salariés précaires
Le ciblage imposé par Action Logement dans le choix des bénéficiaires de la garantie Visale rencontre un biais majeur, qui peut constituer un véritable inconvénient. La garantie Visale est destinée aux salariés qui ne possèdent pas suffisamment de ressources pour accéder à un logement décent.
Cette condition, bien qu’intéressante, exclut par exemple les salariés qui peuvent faire face à des difficultés quand ils se retrouvent dans l’obligation de déménager et de changer de logement en cours de contrat de travail. En général, ces derniers ont du mal à trouver des logements parce qu’ils n’ont pas de garant ou parce que leur profil semble incertain.
D’autre part, la règle qui privilégie uniquement les personnes âgées de moins de 30 ans exclut tous les salariés de plus de 30 ans qui sont pourtant en difficulté. Une telle sélection pénalise une tranche importante de la société, qui aurait pourtant bien besoin des services de la garantie Visale.
des délais de réponse de plus en plus longs
Le principal point fort du dispositif de la garantie Visale est sa facilité de mise en œuvre. Les locataires comme les propriétaires doivent effectuer toutes les démarches en ligne et obtenir gain de cause dans les plus brefs délais. Malheureusement, de nombreux clients de l’organisme Action Logement se plaignent de la lenteur dans les réponses. La durée d’étude de la demande du locataire est de plus en plus longue.
D’après les avis sur Internet, cette lenteur de la procédure a eu des conséquences parfois désastreuses pour les demandeurs. Des personnes qui se trouvaient dans l’obligation de quitter leur ancien logement dans les plus brefs délais n’ont pas pu obtenir à temps le visa de garantie Action Logement pour le présenter au futur propriétaire et obtenir un nouveau logement. Par ailleurs, plusieurs propriétaires n’ont pas pu se faire rembourser les loyers impayés en raison de nombreux problèmes rencontrés avec le service en ligne de l’organisme solidaire.
Les propriétaires pris au piège dans le contrat de garantie
Un autre inconvénient souvent apparu dans les avis utilisateurs est la difficulté de sortir du dispositif Visale lorsqu’on le souhaite. Un propriétaire qui rencontre les problèmes ci-dessus ne peut malheureusement pas expulser le locataire et ce, même si ce dernier a plusieurs impayés à son compteur. La garantie lui interdit de sortir du dispositif et donc de rompre le contrat de bail. En outre, depuis le confinement, les délais normaux pour une expulsion sont passés de 18 à 24 mois. S’engager dans une telle procédure peut bloquer le propriétaire pendant au moins 3 ans avant qu’il obtienne gain de cause.
Aussi, si le bailleur n’a pas pu faire sa demande de remboursement à temps, il est dans l’obligation d’attendre que le locataire solde les mois qui ont fait l’objet de la première demande, avant d’envoyer un nouveau formulaire. Une condition qui, on le sait bien, ne fait que le mettre en difficulté.
résumé des avantages et des inconvénients de la garantie visale
avantages
inconvénients
Notre avis sur le système Visale
Résumé des avantages
Au vu de son fonctionnement, il est indéniable que la garantie Visale est une solution idéale pour aider les jeunes qui, compte tenu de leur profil, ont du mal à accéder à un logement. Elle permet aux étudiants d’obtenir facilement un garant et ainsi de convaincre les bailleurs sur les questions du remboursement des éventuels loyers impayés, du paiement des frais pour la réparation des éventuelles dégradations locatives, etc.
D’un autre côté, elle rassure les propriétaires, qui peuvent désormais se référer à un organisme certifié pour récupérer les loyers en retard et ainsi sécuriser leur investissement locatif.
Pour toutes ces raisons, la garantie Visale est un système vivement recommandé pour les personnes qui y sont éligibles.
Résumé des points faibles
Malheureusement, les conditions d’éligibilité sont assez restrictives et ne permettent pas, à de nombreuses personnes qui en ont pourtant besoin, d’accéder au mécanisme d’aide au logement. Par ailleurs, le dispositif n’offre pas la possibilité d’un cumul avec un garant pour étudiant. En outre, il est nécessaire de souscrire cette garantie avant de signer le bail.
Au vu de ces contraintes, nous recommandons que la solution de la garantie Visale soit choisie avec précaution. L’idéal serait de disposer d’une alternative, afin de ne pas se retrouver face à une situation sans issue.
Foire aux questions
Est-ce que la garantie Visale est une bonne solution pour trouver un logement ?
La caution Visale se distingue par sa fiabilité et sa popularité. Toutefois, elle peut sembler floue pour certains bailleurs. Il importe alors de bien s’informer avant d’y adhérer.
Est-ce que Visale paye le loyer ?
La garantie Visale accordée par Action Logement permet de régler les loyers du locataire qui y a adhéré, dans une limite de 36 mois de loyer. Le bénéficiaire doit ensuite rembourser à Action Logement les fonds ayant servi à couvrir ses loyers impayés.
Avec quels types de bail peut-on bénéficier de la garantie Visale ?
La garantie Visale n’est accordée qu’aux locataires voulant signer un bail de résidence principale, meublée ou non-meublée. Tous les autres types de bail (saisonnier, logement de fonction, etc.) ne sont pas pris en compte.
Investisseur immobilier depuis 2014, je partage ici mes connaissances, retours expériences, astuces, formations et outils sur le thème de l’immobilier locatif et l’achat revente. Expert de l’immobilier locatif, je possède aujourd’hui 32 appartements locatifs répartis sur plusieurs immeubles de rapport, maisons et appartements en copropriété. Ma spécialité est l’investissement dans immeubles de rapport que ce soit en location nue ou meublée.