Comment faire un investissement immobilier locatif intelligent ?

Après l'or, investir dans la pierre s'est avéré par le passé être une méthode assez solide et sûre pour faire fructifier son patrimoine en période d'incertitude. Toutefois, se lancer sur le premier bien immobilier en vente n'est pas la solution. Dans cet article, découvrons 5 conseils pour faire un investissement immobilier locatif intelligent !

1-Un investissement locatif, pour quoi faire ? - Bien définir ses objectifs 

objectifs immobilier

Avant d'investir dans l'immobilier, vous devez d'abord définir vos objectifs. Désirez-vous capitaliser tous les mois ou changer de métier ou encore vivre de l'immobilier pour prendre une retraite anticipée entièrement financée par vos rentes locatives ?

Il est clair qu'entre une personne qui veut disposer immédiatement d'un revenu mensuel et une personne qui veut simplement mieux préparer sa retraite, les stratégies d'investissement seront très différentes ! 

Conseils

Prenez le temps de bien définir vos objectifs puis réaliser les 2 actions suivantes :

  1. Ecrivez-les par écrit : le fait de les écrire par écrit et de les visualiser régulièrement vous obligera à passer à l'action,
  2. Parlez-en à vos amis et engagez-vous : Le fait de vous engagez oralement et en public vous poussera également à passer à l'action rapidement ! Exemple : "Cette année, j'achète un immeuble de rapport", "Dans les 3 prochains mois, je trouve un investissement en colocation".

Plus vous serez clair sur vos envies, sur vos objectifs et plus votre plan d'actions sera clairs !

Une fois vos objectifs définis, vous devrez les découper en sous-objectifs sur des périodes de 3 mois puis encore les re-découper par mois puis encore en semaine. 

En fonctionnant ainsi, les objectifs hebdomadaires seront beaucoup plus atteignables et vous permettront de les atteindre plus facilement ! Exemple : "Cette semaine, je dois au moins faire 5 visites et 2 offres pour mon projet d'achat d'immeuble de rapport"


2 - Un investissement locatif rentable

Pour définir si un investissement est rentable, je vous encore à utiliser un simulateur en ligne ou mon simulateur immobilier Excel gratuit

Ma définition d'un investissement rentable est un investissement qui au moins s'autofinance une fois toutes les charges déduites. N'allez pas investir dans un bien locatif ou vous avez un effort d'épargne à faire tous les mois (même si c'est mieux que de ne rien faire).

Vous pourrez alors définir la rentabilité de votre investissement. Sachez qu'en dessous d'une rentabilité de 6% ou 7%, il est difficile d'atteindre l'autofinancement !

Si vous avez le temps, orientez-vous de préférence vers des biens avec travaux qui sont généralement décotés et proposent un meilleur rendement locatif.

3 - Apportez de la valeur avec des travaux de rénovation

valeur apportée par les travaux

Personnellement j'adore faire des investissements avec travaux car je peux réellement transformer une "ruine" en un appartement où il fait bon vivre et ça grâce aux travaux de rénovation !

Les travaux font peur à beaucoup de monde et cela se comprend. Il est clairement important d'être bien accompagné pour faire des travaux au risque de se trouver dans des situations délicates.

Grâce aux travaux, vous allez pouvoir optimiser l'espace, casser des cloisons, agrandir des pièces, diviser, ....bref apporter de le maximum de VALEUR à l'espace que vous rénovez  !

Conseils

A mes débuts, j'étais prêt à chercher tous les moyens pour faire des économies de bouts de chandelles. Avec le temps, je me suis aperçu que c'était une erreur. J'adopte à présente la devise : "Le pas cher coûte cher !". Je vous laisse méditer mais clairement, vous verrez qu'en voulant faire trop d'économie, vous perdez de l'argent sur le long terme !


4 - Choisir son mode d'exploitation : location nue ou meublée

Pour choisir entre la location nue et meublée, vous allez devoir faire attention à 2 points :

  1. Le marché immobilier local : Est-ce qu'il y a un marché pour de la location meublée dans votre secteur d'investissement ? En effet, autant il est facile et naturelle de faire de la location meublée proche d'une faculté ou d'une université mais est-ce qu'il y a un marché à la campagne dans un bourg de 200 habitants ? Ce n'est pas sûr donc adaptez vous à votre marché immobilier !
  2. La fiscalité : Sans trop rentrer dans les détails, si vous investissez en nom propre, la location nue (revenus fonciers) est en général bien plus fiscalisée que la location meublée avec l'option au réel (régime LMNP). Selon votre situation personnelle, il sera donc peut être plus avantageux de vous orientez vers du meublé ou alors choisir l'investissement en société avec un SCI par exemple pour mieux gérer sa fiscalité. Pour en savoir plus, je vous conseille de prendre une formation fiscalité immobilière !

5 - Soyez réactif face aux problèmes 

En tant que propriétaire, vous devez être en mesure de répondre rapidement aux problèmes de vos locataires. 

Soyez professionnel et réactif, cela vous permettra d'éviter de nombreux conflits avec vos locataires mais aussi de les fidéliser !

De nombreux bailleurs laissent trainer les problèmes jusqu'au jour où leurs locataires quittent l'appartement faute que les problèmes en question ne soit pas réglés. En agissant ainsi, vous risquez d'avoir de la vacance locative et perdre en rentabilité sur votre investissement !

Des bons conseils pour un investissement locatif

En France, l'immobilier reste le placement favori des Français, et ce n'est pas près de changer. Même en 2023. En effet, un bon investissement immobilier va vous permettre de réaliser des bénéfices sur le court comme sur le long terme. Spécialement si vous vous tournez vers un investissement locatif. Mais pour que votre projet immobilier soit vraiment rentable, il est indispensable de recevoir de bons conseils. Et vous pourrez en obtenir facilement sur Immobilier Danger.

Ce site est spécialisé dans l'immobilier, mais également dans les actualités autour de ce marché. Cela vous permettra donc de savoir quels sont les biens les plus intéressants actuellement. Mais vous aurez également des conseils pour bien négocier votre prêt immobilier, obtenir des taux intéressants, ou encore négocier le prix du bien immobilier que vous souhaitez acheter. 

Vous pourrez également vous tourner vers ce site si vous voulez en savoir plus sur les différentes démarches à effectuer pour pouvoir prétendre à un prêt sans avoir d'apport. Il sera également possible de consulter des actualités sur les villes au niveau de l'immobilier pour savoir dans laquelle il est le plus intéressant d'investir pour réaliser facilement des gains.

Nous arrivons à la fin de cet article dans lequel nous avons vu 5 conseils à mettre en place encore en 2024 pour faire un investissement locatif intelligent.



>