Comment financer les meubles de son investissement locatif?

Si vous investissez en location meublée, vous allez devoir financer les meubles. Ces derniers peuvent avoir un coût considérable. Les investisseurs immobiliers rentables savent qu'il n'est pas forcément intéressant de piocher dans son épargne personnelle pour financer les meubles de son locatif afin de ne pas se retrouver bloqué pour les prochains investissements. Mais alors comment financer les meubles dans son emprunt immobilier ? Dans cet article, nous allons voir les différentes options pour financer les meubles de votre investissement locatif !

Faire appel à un service d'aménagement intérieur : la solution pour inclure les meubles dans son crédit immobilier

investissement meublé locatif service d'aménagement

La première option et la plus intéressante est de faire appel à un service d'aménagement intérieur ou de décoration intérieure.

Comment ça fonctionne concrètement ?

C'est très simple ! Ces entreprises vont vous proposer des "packs" de meubles adaptés à votre projet et vous facturer une prestation d'aménagement.

La banque n'aura aucune difficulté à inclure dans le prêt immobilier et à vous débloquer les fonds sur facture.

Une fois vos meubles et décorations choisis, vous recevrez en UNE SEULE livraison l'ensemble de votre commande sous quelques semaines sur le lieu de votre investissement.

Vous imaginez le gain de temps au lieu d'aller acheter vos meubles à plusieurs endroits ? Le stress évité ?

BANNIERE 4

Il existe plusieurs plateformes qui proposent ce service. Je vous recommande personnellement la société EASY MOBILIER avec qui j'ai fait 2 projets qui se sont très bien passés. C'est un service professionnel qui vous fera gagner un temps précieux.

 Voir aussi notre article sur Easy Mobilier 

créer un partenariat avec un magasin

partenariat financement meubles

Une autre option pour financer le mobilier de votre location LMNP est de tisser un partenariat avec un magasin de meubles dans votre zone d'investissement. En effet, imaginez que vous achetiez dans la même zone un immeuble tous les ans avec à la clé plusieurs appartements à meubler.

En prospectant les différents magasins en local, vous devriez pouvoir tisser une relation et négocier les prix (de 5% à 15%). 

Pour cela, l'idéal est de demander rendez-vous avec le directeur du magasin pour lui expliquer votre projet, vos objectifs et les intérêts que vous avez tous à y gagner. Ainsi, vous pourrez éventuellement négocier une facture décrivant un service d'aménagement incluant le montage des meubles acheté dans le magasin. 

Je connais plusieurs investisseurs qui ont réussi à nouer ce type de partenariat avec des enseignes nationales comme BUT ou encore Conforama. Certes, il faut prendre le temps d'aller prospecter mais cela peut réellement valoir le coup si vous avez plusieurs appartements locatifs au même endroit à meubler. 

Financer les meubles avec la banque

La liste des meubles obligatoires dans une location meublée

liste de meubles obligatoires

Mettez cartes sur table avec votre banquier et expliquer lui qu'avec le statut de LMNP (ou LMP), vous devez fournir obligatoirement une liste de meubles au regard de la loi Alur (mars 2014, l’article 25-4 de la loi du 6 juillet 1989).

Vous devriez avoir pas trop de difficultés à faire financer ainsi les meubles "en dur" qui resteront dans l'appartement (meuble de cuisine, meuble de salle de bain, ....).

Le différé d'emprunt

Vous pouvez négocier un différé partiel ou total sur votre crédit immobilier de manière à payer de très faibles mensualités (ou pas de mensualités en cas de différé total) les premiers mois de votre crédit immobilier (j'ai déjà eu jusqu'à 36 mois au crédit agricole).Si vous faites des travaux, vous pourrez très facilement négocier un différé d'emprunt. 

Cette technique permet de se constituer de la trésorerie rapidement grâce au versement des loyers sans la charge du crédit immobilier.

Soyons clair, vous serez certainement obligé d'avancer l'achat des meubles mais ces derniers seront rapidement remboursés grâce à la trésorerie de votre différé d'emprunt.

Gonflez votre crédit travaux

Négocier avec votre artisan

Vous pouvez négocier avec votre artisan de rajouter une ligne sur la facture pour englober le coût des meubles. Mettez-vous bien d'accord avec votre artisan qu'il sera bien capable de vous faire une facture car elle vous sera indispensable pour débloquer les fonds de votre crédit travaux.

La méthode "borderline" des achats en trop dans les magasins de bricolage

Cette méthode est vraiment "limite" et peu éthique, je ne vous encourage pas à la faire.

Si vous projetez de faire un crédit pour les travaux pour votre investissement locatif, englobez-y le montant des meubles en donnant à la banque un devis travaux supplémentaire (La banque finance normalement que des travaux dans le crédit travaux, pas les meubles). Grâce à ce crédit travaux, vous pourrez aller faire des achats dans les magasins de bricolage (radiateurs, peinture, ...), obtenir une facture qui vous servira à débloquer les fonds de votre crédit travaux. Enfin, vous utiliserez ces fonds pour acheter le mobilier nécessaire pour meubler votre appartement.

magasin de bricolage meubles locatif

Prendre un crédit à la consommation pour financer les meubles

crédit consommation financer meubles locatif

Vous n'arrivez toujours pas à trouver une solution avec votre banque pour financer vos meubles ?

Une dernier solution avant de payer sur vos fonds propres les meubles est de souscrire à un crédit à la consommation.

L'avantage est que vous ne sortirez pas d'argent personnel. L'inconvénient est que cela va impacter votre capacité d'endettement et votre taux d'usure.

Néanmoins, si vous prenez un crédit à la consommation sur une courte période, cela peut vous permettre de garder une meilleure gestion de votre trésorerie.

Il faut savoir que certains marchands proposent les paiements en 3x sans frais et ces derniers sont parfois un simple paiement échelonné accordé par l'enseigne elle-même. Ce n’est dans ce cas pas considéré comme du crédit car ne dépassant pas 3 mois.

Ensuite, plusieurs enseignes comme Cdiscount par exemple proposent le 5x ou 10x sans frais et dans ce cas il s'agit de crédit à la consommation dont l’enseigne paie les frais à votre place. Cdiscount propose même le paiement en x20.

financement meubles cdiscount

Voir les différentes solutions de paiement sur Cdiscount

Derniers recours : financer les meubles avec votre argent personnel

La dernière solution si vous ne trouvez pas de solutions parmi les options évoquées précédemment est de financer les meubles sur votre trésorerie personnelle.

Si vous avez fait un investissement rentable qui dégage quelques centaines d'euros de revenus mensuellement, c'est un faux problème et vous arriverez à récupérer votre trésorerie au bout de quelques mois.

apport pour financer les meubles

Conseils

Sachez aussi qu'il peut être plus intéressant de mettre un peu d'apport dans votre projet immobilier (dont le financement des meubles) qui rapporte 7% que de laisser "croupir" cet argent sur votre livret A ou sur votre compte courant. Mécaniquement, votre cashflow mensuel sera meilleur.


En tant qu'investisseur intelligent, financer le mobilier de votre investissement locatif peut être un challenge, mais plusieurs options existent comme nous avons pu voir dans cet article. Quelle que soit l'option que vous choisirez, assurez-vous de prendre en compte tous les coûts impliqués afin de pouvoir prendre une décision en connaissance de cause.


>