Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc1ufym0936/meilleures-formations-immobilier.com/wp-includes/link-template.php on line 3909

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc1ufym0936/meilleures-formations-immobilier.com/wp-includes/link-template.php on line 3909

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc1ufym0936/meilleures-formations-immobilier.com/wp-includes/link-template.php on line 3909

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc1ufym0936/meilleures-formations-immobilier.com/wp-includes/link-template.php on line 3909

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc1ufym0936/meilleures-formations-immobilier.com/wp-includes/link-template.php on line 3909
Appartement neuf ou ancien ? Quel est le meilleur choix en 2024 ?

Faut-il acheter un appartement neuf ou ancien ?

Est-il avantageux d’acheter un appartement ancien plutôt qu’un neuf ? Chacune de ces deux alternatives possède ses avantages et inconvénients.

Qu’il s’agisse de l’incidence financière de l’achat, des travaux de rénovation ou encore de la durée de la transaction, il est important que le futur propriétaire prenne en compte tous les paramètres avant de faire un achat immobilier.

Les avantages d’un appartement neuf

Est considéré comme neuf, tout logement dont la construction a été achevée depuis moins de 5 ans et qui n’a jamais été occupé, ni par son propriétaire ni par un locataire durant cette période.

Ce statut est également conditionné par le fait que l’appartement n’ait connu aucune mutation enregistrée auprès d’un notaire. Les maisons ou appartements en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) ou clés en main en sont des exemples. Voici présentés leurs avantages.

Un bien performant sur le plan énergétique

Lorsque vous achetez un appartement neuf, ce dernier répondra à vos attentes en termes de confort. En effet, ils possèdent une bonne isolation thermique et acoustique.

L’instauration de la réglementation thermique RT2012 s’applique aux logements neufs et exige un seuil minimum de performance énergétique. En limitant les déperditions d’énergie, votre appartement neuf vous permet donc de réaliser des économies d'énergie.

Des frais de notaire réduits

Les droits de mutation que perçoivent les notaires sont d’un montant nettement moins élevé pour l’acquisition d’un appartement neuf. En effet, pour encourager la construction et l’achat des logements neufs, la taxe sur la publicité foncière est le seul élément pris en compte.

Ainsi, les frais de notaire n’excèdent pas les 3% du prix de vente. Dans le cas des Ventes en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), vous pourrez bénéficier d'une exonération sur le paiement de la taxe foncière au cours des deux premières années.

Aucune rénovation à effectuer

avantages appartement neuf

Il s’agit sans doute de l’un des plus grands avantages de l’achat d’un appartement neuf : ne pas réaliser de travaux de rénovation énergétique pour mettre le bien en adéquation avec les nouvelles normes.

Vous n’aurez pas à effectuer des travaux d’isolation ou de ravalement de façade. Nul besoin de changer le système de chauffage ou de réparer la toiture de la maison.

Un paiement en plusieurs fois

Lorsque vous achetez un appartement neuf, vous avez la possibilité d’échelonner votre paiement. Les versements peuvent s’effectuer de la manière suivante :

  • 5 % du montant total lors de la réservation ;
  • 30 % une fois les fondations achevées :
  • 35 % après l’achèvement des travaux de gros œuvres ;
  • 25 % à la fin des travaux ;
  • 5 % lors de la remise des clés de votre logement neuf.

Une pluralité de garanties à la clé

Par ailleurs, vous bénéficiez de la garantie biennale qui stipule que le constructeur possède certaines obligations vis-à-vis de la maison durant les deux premières années.

Quant aux éventuels désagréments ne relevant pas de votre responsabilité et pouvant compromettre la durabilité de votre logement, il existe la garantie décennale qui oblige le constructeur à les réparer. Cette garantie a eu une validité de 10 ans à compter de la date de réception des travaux.

Les inconvénients de l’achat d’un appartement neuf

inconvénients achat appartement neuf

Le prix élevé

Si la réduction des frais de notaire est un aspect intéressant dans l’acquisition d’un appartement neuf, il existe également un revers. En effet, dans le neuf, les prix au m2 sont plus élevés.

Les délais de livraison

Si vous souhaitez acheter un appartement neuf, vous devez faire preuve de patience. Les délais de livraison sont l’une des plus grandes craintes des acheteurs. Après la signature du contrat de réservation, vous pouvez attendre entre 12 et 18 mois avant d’emménager dans votre appartement neuf.

Dans le cas d’une VEFA, bien que le paiement soit échelonné, il doit commencer avant que vous vous installiez dans votre nouveau logement.

La perte de valeur de l’appartement

Investir dans un appartement neuf implique de payer cher à l’achat. Cependant, dès que vous commencez à y loger, votre appartement perd son statut de neuf. Cela lui fait perdre environ 20% de sa valeur initiale. Autrement dit, il faudra attendre longtemps pour rentabiliser votre investissement.

Résumé des avantages et des inconvénients d'acheter un bien immobilier neuf

avantages

  • Bonnes performances énergétiques,
  • Frais de notaire réduits,
  • Paiement échelonné sur le projet.

inconvénients

  • Prix élevé à l'achat,
  • Perte de valeur rapide,
  • Longue attente avant la livraison du bien.

Les avantages de l’achat d’un appartement ancien

avantages appartement ancien

Un logement moins coûteux à l’achat

La principale raison pour laquelle les acheteurs préfèrent réaliser un investissement dans un appartement ancien plutôt qu’un neuf, est son prix d’achat. Il coûte en effet moins cher qu’un logement nouvellement construit.

En plus de son prix au m2 abordable, l’acheteur possède une bonne marge de manœuvre lors de la négociation. Cela offre la possibilité de faire une plus-value si vous le revendez.

Des économies d’argent avec la rénovation thermique

Revoir entièrement l’isolation d’une ancienne maison vous permettra :

  • De réduire considérablement votre consommation en électricité et en chauffage ;
  • D’avoir un meilleur confort en été et en hiver ;
  • De valoriser votre appartement en le mettant en adéquation avec les nouvelles normes énergétiques ;
  • De préserver l’environnement.

La possibilité de personnaliser votre appartement

Acheter un appartement ancien vous offre la possibilité de le mettre à votre goût en le rénovant.

Le caractère charmant de l’ancien, allié au confort du moderne, permettra de mettre en valeur votre mobilier, votre déco, etc.

Les éléments caractéristiques des appartements anciens comme les moulures, les poutres ou les pierres possèdent de véritables atouts pour rendre votre demeure unique. 

Le choix d’un bon emplacement

Acheter un bien immobilier ancien vous offre plus de choix en ce qui concerne son emplacement. Vous êtes certains que votre appartement se trouve dans un secteur géographique accessible, viabilisé et parfaitement adapté à vos aspirations, contrairement aux logements neufs qui se construisent généralement dans des secteurs à promouvoir.

Les inconvénients de l’achat d’un appartement ancien

inconvénients achat appartement ancien

L’attente avant l’emménagement

Bien que l’achat d’un appartement ancien présente plusieurs avantages, il existe également des inconvénients à prendre en compte.

Il est possible que vous ayez à attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de vous installer. Tout dépend dans l’ampleur des travaux de rénovation à effectuer.

des travaux à estimer correctement

Même si les travaux vous permettent de faire des économies d’argent sur le long terme, leur coût peut être assez élevé s’il s’agit d’une rénovation de grande ampleur. Vous serez peut-être obligé de débourser plus d’argent que prévu.

RÉSUMÉ DES AVANTAGES ET DES INCONVÉNIENTS D'ACHETER UN BIEN IMMOBILIER ancien

avantages

  • Économies lors de l'achat,
  • Possibilité de modifier le logement grâce aux travaux,
  • Meilleur emplacement.

inconvénients

  • Risques d'imprévus pendant les travaux,
  • Plusieurs mois d'attente avant que le bien soit prêt.
>