Par quel achat immobilier locatif commencer ?

L’immobilier locatif est l’un des secteurs les plus rentables en termes d’investissement. Si vous souhaitez y faire vos débuts, il existe une pluralité de paramètres à prendre en considération.

Le premier investissement dans l’immobilier locatif est l’une des appréhensions des nouveaux investisseurs. Pourtant, en suivant un plan précis, vous pouvez mettre votre projet à exécution sans trop de difficultés. Cet article explique comment effectuer votre premier investissement locatif.

Préalable pour investir dans l’immobilier locatif

Avant d’effectuer votre premier investissement locatif, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.

Votre budget

En définissant le budget que vous souhaitez allouer à votre projet, vous pourrez savoir quel type de bien locatif vous pourrez acheter. Vos revenus doivent donc être suffisants pour couvrir les charges financières de votre projet immobilier.

Votre budget va dépendre de votre épargne, de vos revenus, de votre statut professionnel (en CDI, CDD...), de votre reste à vivre et également du plan de financement de votre projt.

Votre capacité de remboursement du crédit immobilier

préalable investissement immobilier locatif

Avant de contracter un prêt immobilier pour l’achat de votre bien, vous devez vous assurer que vous êtes capable de rembourser les mensualités du prêt immobilier.

Même si vous avez plus d’un locataire, les loyers perçus grâce à votre bien immobilier ne suffiront peut-être pas à couvrir tout le remboursement du crédit. Vous devrez donc être prêt à investir financièrement.

L’emplacement du bien

Avoir un bon emplacement est une condition sine qua non si vous souhaitez effectuer un investissement dans l’immobilier locatif. Il est important que la ville dans laquelle se situe le bien locatif soit dynamique et qu’elle ait une forte demande de location.

Quant au bien lui-même, il doit idéalement être desservi en transports en commun ou en axes routiers. La proximité de commerces, d'écoles, du poste de police ou d'un hôpital représente également un aspect à étudier.

Un bien immobilier facile à vendre

Il est important de prévoir la possibilité selon laquelle vous pourriez vendre votre bien immobilier locatif. Pour cela, vous devez faire le choix d’un bien immobilier qui pourrait être facilement revendu à un large panel d’acquéreurs (même si pour le moment vous ne prévoyez pas de revendre votre bien).

Quel type de bien pour un premier investissement dans l’immobilier locatif ?

Investir dans l’immobilier locatif se fait étape par étape et de manière progressive. Si les grandes surfaces présentent généralement des risques et des contraintes en termes de gestion, les petites quant à elles, possèdent l’avantage d’être moins onéreuses

Pour commencer par constituer votre patrimoine immobilier, votre premier investissement dans l’immobilier locatif pourrait être un garage, un parking, un studio T1, T2 ou une petite résidence. Vous pouvez également vous lancer immédiatement dans un petit immeuble de rapport pour apprendre sur le terrain.

Acheter un garage ou un parking

achat d'un garage

L’achat d’un garage ou d’un parking est une option sûre si vous faites vos premiers pas dans la constitution de votre patrimoine immobilier. En effet, contrairement à une grande résidence, ce type de bien ne demande presque aucune gestion quotidienne et demande un apport financier peu conséquent.

En investissement dans l’achat d’un garage ou d’un parking, vous avez l’assurance de ne pas effectuer des travaux liés à l’entretien d’une résidence (fuite d’eau à réparer, changement de chaudière, travaux d’isolation, visites, etc.). Notons également que le contrat de bail d’un garage ou d’un parking offre plus de flexibilité.

Aucune réglementation spécifique ne lui est appliquée et son exécution relève du droit commun. Le propriétaire et le locataire ont tous les deux la liberté de négocier les clauses du contrat comme bon leur semble.

Il convient de noter que les impôts à payer sur le loyer par le propriétaire pour ce type de bien immobilier locatif sont moins élevés que pour un bien immobilier. Ils correspondent à environ un ou deux mois de loyer selon la commune dans laquelle se situe le bien.

Acheter un studio, un T1 ou un T2

Sur le marché de l’immobilier locatif, investir dans les petites surfaces comme les studios, les T1 et T2 pourrait être l’un des meilleurs conseils à appliquer si vous venez de commencer la constitution de votre patrimoine.

En effet, vous avez l’assurance que votre bien locatif sera rentable puisque plusieurs personnes recherchent ce type de résidence. Les retraités et les étudiants en sont quelques exemples.

Investir dans ces petites surfaces dans des secteurs ayant une forte demande de location, vous permet de minimiser les risques et d’avoir la garantie d’une rentabilité locative intéressante.

Acheter un logement ancien ou neuf

Il est également possible d’acheter un bien ancien ou neuf pour votre premier investissement locatif. Cependant, vous devez faire un apport financier d’un montant assez élevé pour un tel projet.

Pour un logement ancien, vous serez obligé d’effectuer des travaux de rénovation afin de le remettre aux normes énergétiques en vigueur. Une fois votre bien rénové, sa rentabilité locative et sa plus-value augmenteront considérablement.

Si vous optez pour un bien neuf, son prix d’acquisition sera plus élevé. Cependant, vous bénéficierez de plusieurs avantages comme :

  • Une réduction d’impôt ;
  • Les financements de l’état ;
  • La possibilité de mettre le bien immédiatement en location.
>