Faire l’achat d’un appartement locatif est une solution à considérer si vous cherchez à investir votre argent dans l’immobilier de manière intelligente. Les avantages qui y sont liés sont multiples.
Valhalla VintageVerb VST Crack
Cet investissement peut représenter une source complémentaire de revenus ou peut contribuer à la constitution d’un patrimoine solide. Découvrez ici d’autres raisons de faire l’achat d’un appartement locatif.
Un investissement peu risqué, tangible et accessible
La résidence locative que vous achetez est un bien tangible. Lors d’une éventuelle revente, la valeur de votre bien immobilier ne pourrait descendre en dessous d’un certain montant. Il s’agit donc d’un investissement peu risqué et ayant une rentabilité sûre.
De plus, il existe certaines dispositions qui pourraient protéger le propriétaire du logement locatif en cas de désagrément. L’assurance loyers impayés ou encore la garantie Visale en sont de bons exemples.
L’immobilier locatif, un actif pouvant être acheté à crédit
Il est possible d’effectuer un investissement locatif sans aucun apport financier, vu que certaines banques peuvent accorder un emprunt à 110% du montant de l’achat. Grâce à cet avantage, vous limitez l’impact de l’achat du bien sur votre budget.
Par ailleurs, le contrat de prévoyance lié à l’assurance décès invalidité est un avantage intéressant dont vous pouvez bénéficier lors de l’achat du logement. Il stipule que si l’un des emprunteurs décède, le survivant ne sera pas tenu de rembourser l’intégralité de l’emprunt.
Aussi, si les emprunteurs ont contracté l’assurance à 100 % lors de l’achat d’un appartement locatif, le survivant n’aura plus rien à rembourser.
Faire l’achat d’un appartement locatif pour bénéficier de plusieurs avantages fiscaux
Acheter un bien immobilier locatif permet de bénéficier d’une pluralité d’avantages fiscaux. Toutefois, il existe certains critères à remplir. Ces derniers ont trait à la typologie du logement, à la durée minimale d’engagement de location, au choix du locataire et au plafonnement du prix des loyers.
Ces différents critères permettent de réguler l’investissement locatif et les avantages dont bénéficient les propriétaires. Voici présentés lesdits avantages.
La déduction d’impôt
Si vous faites l’achat d’une résidence ou d’un appartement à mettre en location, les lois Pinel et Denormandie pourraient vous faire bénéficier d’une déduction d’impôts. Les critères conditionnant l’application de cette déduction sont les suivantes :
- Acheter un appartement neuf ou réhabilité ;
- Louer à usage de résidence principale pour une durée de 6 ou 9 ans, prolongeable à 12 ans ;
- Respecter le plafond de loyer fixé par l’État ;
- Respecter le plafond de ressources du locataire.
L’amortissement locatif
Ce dispositif est avantageux pour tout propriétaire possédant un appartement meublé neuf ou un appartement ancien ayant subi des travaux de rénovation énergétique.
Il permet de passer sous le régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux et d’amortir les charges fiscales sur une période moyenne de 20 à 25 ans. Il n’est soumis à aucune obligation de localisation ni de montant de loyer.
Pour qu’une résidence locative soit considérée comme meublé, il est indispensable qu’il comporte au minimum 11 meubles et équipements selon la liste établie par le décret du 31 juillet 2015.
L’abattement sur les revenus fonciers
Grâce à l’Agence nationale de l’Habitat, le propriétaire d’un appartement ancien peut bénéficier d’un abattement pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros, sur ses revenus fonciers s’il le loue à un foyer aux revenus modestes.
Le montant du loyer est fixé par l’ANAH et le taux d’abattement sur les revenus fonciers peut aller de 15 à 85% en fonction du secteur géographique et du niveau de loyer. On en distingue trois :
- Le loyer intermédiaire ;
- Le loyer social ;
- L’intermédiation locative.
Un investissement sur le long terme et en partie financé par les locataires
Si vous disposez d’un capital conséquent, investir votre argent dans l’achat d’un appartement locatif pourrait être l’une des meilleures décisions à prendre.
En plus d’offrir la garantie d’une durabilité sur le long terme, ce logement pourra générer des revenus sur de nombreuses années grâce aux loyers versés par les locataires.
Par ailleurs, il est utile de préciser que le financement de votre bien immobilier locatif est surtout assuré par les loyers versés par vos locataires.
L’immobilier locatif pour préparer tranquillement sa retraite et pour avoir une source de revenus complémentaires
Après avoir remboursé le crédit immobilier, les loyers deviennent une source de revenus réguliers. Ils peuvent vous aider à la réalisation de vos projets ou maintenir votre niveau de vie lorsque vous serez à la retraite.
Aussi, il est possible de revendre votre bien immobilier locatif pour faire usage du capital pour vos projets nécessitant un investissement financier important.
Un patrimoine à transmettre à votre progéniture
Faire l’achat d’un appartement à mettre en location vous permet d’avoir un patrimoine que vous pouvez transmettre à vos enfants. En plus de générer des revenus complémentaires, le logement servira également de future résidence pour ces derniers.
La transition de ce patrimoine peut être préparée de manière efficace avec la création d’une société civile immobilière familiale (SCPI).
Investisseur immobilier depuis 2014, je partage ici mes connaissances, retours expériences, astuces, formations et outils sur le thème de l’immobilier locatif et l’achat revente. Expert de l’immobilier locatif, je possède aujourd’hui 32 appartements locatifs répartis sur plusieurs immeubles de rapport, maisons et appartements en copropriété. Ma spécialité est l’investissement dans immeubles de rapport que ce soit en location nue ou meublée.