Investir dans l’immobilier à Dubaï : bonne idée ?

Considéré comme un paradis fiscal, Dubaï offre de nombreuses opportunités aux investisseurs et aux entrepreneurs. Cette ville est en effet reconnue pour son secteur immobilier qui se montre très performant. Toutefois, il faut savoir qu’à Dubaï les réalités sont différentes et il faudra maîtriser le marché pour avoir une chance de rentabiliser ses investissements. Trouvez ici quels sont les risques, les avantages et les réalités du marché immobilier à Dubaï.

L’immobilier à Dubaï, que faut-il savoir ?

L’immobilier à Dubaï, que faut-il savoir ?

Bien que Dubaï soit une ville qui offre un excellent avantage fiscal, il est important de noter qu’il s’agit d’une ville principalement marquée par un caractère de luxe et de grands immeubles. Elle est aussi appréciée en raison de son architecture ultra-moderne et de son paysage urbain parsemé de gratte-ciel. De même, de nombreux lieux font de Dubaï la ville parfaite pour les habitants et les touristes. C’est la raison pour laquelle le secteur de l’immobilier connaît une rentabilité comprise entre 4 et 10% et qui peut servir de couverture face à l’inflation. Cependant, si vous devez investir dans l’immobilier à Dubaï, il est important de maîtriser les possibilités de financement, la fiscalité et les différents risques.

Comment financer son investissement immobilier à Dubaï ?

Comment financer son investissement immobilier à DubaÏ ?

Le plus souvent, le financement de tout investissement doit se faire au comptant. Vous avez néanmoins la possibilité d’obtenir un prêt depuis votre pays d’origine. Certaines banques des Émirats Arabes Unis vous permettent aussi d’effectuer auprès d’elles un emprunt pour financer votre investissement. La procédure étant très différente de celle en France, elle peut alors s’avérer plutôt longue et très difficile. Les banques aux Émirats Arabes Unis ne financent en effet que des projets immobiliers spécifiques. Notez enfin que le prêt immobilier s’apparente principalement à un prêt hypothécaire. Plusieurs documents vous seront demandés afin de déterminer votre capacité de remboursement.

Dans quelle zone investir ?

zone pour investir à dubaï

À Dubaï, de nombreuses zones se montrent prometteuses. Parmi ces endroits, nous avons le Dubaï Marina qui s’est classé en 2021 au premier rang en termes de volume de transaction immobilière. Vient ensuite le Downtown qui représente un lieu de prédilection pour les investisseurs immobiliers en raison de ses tours de luxe et de la communauté haut de gamme qui s’y trouve.

Une autre zone très intéressante est le Business Bay dont le prix de l’immobilier a augmenté de plus de 10,8% à cause de la demande élevée. Le Palm Jumeirah et le Jumeirah village Circle sont tout autant des zones où il faut absolument investir.

Qu’en est-il de la fiscalité ?

S’il y a un avantage qu’il faut considérer avant toute chose, c’est bien la fiscalité quasi inexistante dans cette ville. En effet, certains propriétaires de biens immobiliers résidentiels sont exonérés de la TVA. Ils n’auront donc pas besoin de s’inscrire à la TVA s’ils possèdent soit :

fiscalité à dubaï
  • Les villas et appartements sans services ;
  • Les logements étudiants et ouvriers ;
  • Les logements pour les forces de l’armée et de la police.

La TVA peut toutefois être appliquée aux propriétés commerciales telles que les magasins ou les bureaux. Il existe également une taxe d’habitation de 5% qui est appliquée aux expatriés.

Quels sont les avantages qu’offre l’investissement immobilier à Dubaï ?

les avantages d'un investissement immobilier à dubaï

Premièrement, il faut savoir que la fiscalité à Dubaï est très attractive. En raison des taxes de valeurs presque nulles ou très basses, il est possible d’avoir des retours sur investissement exceptionnels. Bien qu’il s’agisse d’une ville marquée par un caractère très luxueux, le prix du m² y est très bas comparativement à celui de Paris. En effet, pour un appartement, il faut compter en moyenne 2,065 € à Dubaï pour 10,576 € à Paris.

Deuxièmement, l’immobilier à Dubaï est marqué par une grande performance. Chaque année, de nombreuses transactions immobilières sont réalisées dans l’achat de biens immobiliers. En 2021, ces transactions ont connu une importante hausse de 75% comparativement à l’année 2020.

Troisièmement, Dubaï apparaît au classement mondial comme faisant partie des villes les plus sécurisées. Parlant de sécurité, à Dubaï, vous pouvez obtenir une avance d’un an sur le loyer.

Quelles sont les possibilités d’investissement ?

possibilités d'investissement à dubaÏ

Si vous décidez d’investir à Dubaï; vous avez la possibilité de gérer vous-même vos investissements ou de vous rapprocher d’une agence. Les agences comme Invest Dubai vous permettent d’investir dans plusieurs types d’investissement et profiter de rendement annuel allant jusqu’à 12%. Avec ce type d’agence, vous avez la possibilité d’investir dans l’achat/revente ou encore l’investissement locatif. L’investissement minimum est cependant fixé à 2000 AED pour l’achat revente et 500 AED pour l’investissement locatif.

Quels sont les risques de l’investissement immobilier à Dubaï ?

Investissement immobilier à Dubaï les risques

Bien que l’investissement immobilier à Dubaï soit très prometteur, il faut savoir que les risques sur ce marché sont élevés. Pour commencer, on parlera de la forte probabilité d’inoccupation de vos biens sur certaines périodes. Néanmoins, certaines zones peuvent avoir des demandes plutôt élevées. Soulignez aussi que le financement pour un investissement à Dubaï est généralement assez conséquent. En fait, ce sont très souvent des logements de luxe que recherchent les clients de certaines zones comme Palm Jumeirah. De plus, ce n’est pas toujours facile de trouver le financement nécessaire à la réalisation de son projet immobilier.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

les erreurs à éviter

Si vous souhaitez profiter de l’énorme potentiel du secteur immobilier à Dubaï, vous devez adopter une stratégie d’investissement efficace. Autrement, sans aucune connaissance, vous êtes sûr d’essuyer de lourdes pertes après votre premier investissement aux Émirats Unis Arabe.

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’investissement dans cette ville reste quand même très risqué. Il faudra donc éviter de vous lancer à l’aveuglette en étant mal informé des réalités du marché immobilier de Dubaï.

Une autre erreur qu’il faut absolument éviter est de ne pas tenir compte de tous les différents frais qui interviendront dans la réalisation de votre projet immobilier. Renseignez-vous donc très bien sur l’état du marché dubaïote pour que vos calculs soient sans reproches.

Par ailleurs, vous devez éviter de vous lancer dans l’immobilier à Dubaï si vous cherchez à profiter d’un investissement à court terme. Il vous faudra attendre environ 10 ans pour commencer par toucher à vos gains.

En somme, sachez que le secteur immobilier à Dubaï présente de nombreux points avantageux. Mais n’oubliez pas que ce dernier n’assure pas à tous les coups une excellente rentabilité. Il faudra prendre de nombreuses précautions pour espérer avoir des gains. Pour finir, gardez en tête que trouver le financement pour votre projet peut être très difficile si vous ne vous y prenez pas comme il faut.

>