Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc1ufym0936/meilleures-formations-immobilier.com/wp-includes/link-template.php on line 3909

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc1ufym0936/meilleures-formations-immobilier.com/wp-includes/link-template.php on line 3909

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc1ufym0936/meilleures-formations-immobilier.com/wp-includes/link-template.php on line 3909

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc1ufym0936/meilleures-formations-immobilier.com/wp-includes/link-template.php on line 3909

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc1ufym0936/meilleures-formations-immobilier.com/wp-includes/link-template.php on line 3909
Faut-il vendre à un promoteur immobilier ? | Conseils 2024

Faut-il vendre à un promoteur immobilier ?

Faut-il opter pour un particulier ou un promoteur pour la vente d’un terrain ? Cette question vous est certainement déjà venue à l’esprit si vous avez un terrain à mettre en vente.

Bien que la vente à un particulier semble être l’option la plus simple et la plus rapide, il vous serait certainement plus profitable de vous adresser à un promoteur immobilier.

Cependant, vendre son bien à un promoteur immobilier possède également son lot d’inconvénients. Découvrez ici les avantages et inconvénients de la vente d’un bien à un promoteur immobilier.

Les différents point clés à prendre en compte lorsque vous vous faites démarcher par un promoteur immobilier

Il est possible que vous décidiez de vendre votre bien à un promoteur immobilier après que ce dernier vous ait activement démarché. Les projets qu’il souhaite réaliser sur votre terrain peuvent être de natures diverses.

Lorsque le promoteur immobilier se rapproche de vous, pour proposer de racheter votre parcelle, cela signifie qu’il a déjà mené au moins une partie des études de faisabilité de son projet. Autrement dit, il porte un réel intérêt à votre bien.

Si cela vous confère un certain avantage lors de la négociation, surestimer la valeur de votre bien pourrait pousser le promoteur immobilier à abandonner le projet. Pour avoir toutes les cartes en mains, vous pouvez :

  • Vous renseigner sur l’étendue du projet et ses implications,
  • Vous renseigner sur la valeur des droits à construire,
  • Faire appel à un professionnel de l’immobilier qui saura estimer la valeur réelle de votre terrain.

Les avantages de la vente d’un bien à un promoteur immobilier

avantages promoteur immobilier

Généralement, le prix de vente d’un bien immobilier (terrain, maison, immeuble, etc.), est la première raison qui pousse le propriétaire à avoir recours à un promoteur immobilier. Toutefois, il existe également d’autres aspects positifs.

Des gains financiers intéressants

Lorsque vous décidez de vendre votre maison ou votre terrain à un promoteur immobilier, vous êtes certain d’avoir un prix plus intéressant, comparé à une vente à un particulier.

En effet, après la négociation du prix, vous remarquerez que l’offre des promoteurs est généralement de 15 à 20 % supérieure à celle d’un particulier. De plus, ce dernier pourrait ne pas tenir sa promesse d’achat après la négociation.

La différence au niveau du prix du bien se justifie par la nature et l’étendue du projet pour lequel l’achat de votre bien est nécessaire.

Toutefois, vous devez savoir que la valeur vénale de votre bien ne sera pas prise en compte si vous avez effectué la construction d’une maison, d’un immeuble ou de toute autre bâtisse sur le terrain.

Le promoteur immobilier n’est intéressé que par la valeur constructible et le potentiel de votre terrain. Les éléments pouvant impacter le prix d’achat de votre bien sont les suivants :

  • Le potentiel du terrain,
  • L’étendue de la surface constructible,
  • La situation géographique du terrain,
  • Les commodités aux alentours du terrain, etc.

Des transactions immobilières en toute saison

Un autre avantage intéressant lié à la vente d’un bien à un promoteur immobilier est que ce dernier est toujours disposé à acheter des biens immobiliers, quelle que soit la période de l’année. Il suffit que le terrain soit constructible et qu’il cadre avec la nature de ses projets.

Puisque les particuliers abandonnent généralement leurs projets d’achat de biens immobiliers durant l’hiver, vous obtiendrez plus de chances en vous adressant à un promoteur.

Participer à des projets utiles pour la société

démarchage promoteur immobilier

Les projets d’achats de terrain des promoteurs immobiliers sont toujours motivés par un besoin réel. En effet, il arrive régulièrement que ces derniers s’adressent à la mairie d’une commune pour une étude des besoins urgents de la population. Il peut s’agir :

  • De centres hospitaliers,
  • De commerces,
  • Des logements sociaux, etc.

Lorsque vous vendez votre bien à un promoteur immobilier, il pourra donc s’en servir pour réaliser un projet d’urbanisme pouvant améliorer la vie de nombreuses personnes.

En contactant la mairie pour connaître les projets prévus, vous pourrez utiliser cette information pour convaincre le promoteur de l’intérêt de votre bien et pour mieux négocier.

L’alternative de la vente en dation

Il est possible que vous souhaitiez vendre votre bien en raison de ses frais d’entretien élevés ou en raison de l’étendue des travaux à réaliser pour la mettre aux nouvelles normes énergétiques. Dans ces cas, la vente en dation est une alternative à considérer.

Elle consiste à négocier avec le promoteur pour obtenir un logement neuf. En échange de votre terrain, le promoteur immobilier vous construira une habitation neuve.

Dans le cas où la valeur du terrain cédé est supérieure à l’estimation du prix de la maison ou de l’appartement neuf proposé, le promoteur peut coupler son offre à de l’argent.

Les inconvénients de la vente d’un bien à un promoteur immobilier

inconvénients promoteur immobilier

Les délais de transaction

Il s’agit sans doute de l’une des plus grandes craintes des propriétaires lorsqu’ils contactent un promoteur immobilier pour la vente de leurs biens. En effet, pour que l’opération soit effective, il faudra parfois attendre une année.

Il faut comprendre que le promoteur immobilier a besoin de temps pour réaliser ses plans étape par étape. Il doit également démarcher plusieurs instituts financiers et effectuer sa demande de permis de construire avant d’acheter votre parcelle. Toutes ces démarches peuvent durer plusieurs mois.

La maîtrise de notions spécifiques au secteur de l’immobilier

En tant que propriétaire d’une parcelle ou d’un terrain à vendre, il vous est indispensable de maîtriser certaines notions relatives à l’immobilier. Prenez par exemple connaissance des clauses suspensives qui conditionnent la vente et protègent le promoteur. Vous devez pouvoir bien les négocier pour faire valoir vos droits lors de la négociation et lors de la signature du contrat.

Il est donc recommandé de vous informer sur les différentes clauses suspensives et sur la valeur constructible de votre bien pour la bonne marche de la transaction immobilière.

Les conseils d’un cabinet indépendant

Bien que vous n’ayez besoin d’un intermédiaire pour effectuer votre transaction, nous vous recommandons vivement de vous adresser à un professionnel qui vous fournira de précieux conseils et explications sur les choix et démarches du promoteur.

Évidemment, cette expertise a un prix et vous devez la prendre en compte dans votre budget. Toutefois, en ayant recours à un cabinet indépendant, vous bénéficierez d’une précieuse aide lors des négociations avec le promoteur immobilier.

Par ailleurs, il serait préférable de vous tourner vers un promoteur évoluant sur le plan local. Puisqu’il comprend les besoins réels de la communauté, il serait plus ouvert à la négociation, comparé à un promoteur national.

>